samedi 18 août 2012

Encore de la musique de sauvages...

... aujourd'hui pas de chichis, j'entre dans le vif du sujet et parlant d'un truc bien breizh : le biniou et tout ce qui tourne autour.
Quand je dis "qui tourne autour", je ne parle bien évidemment pas d'éventuels objets ou animaux qui tourneraient littéralement autour de l'instrument. Il s'agissait d'une expression pour exprimer que je n'allais pas déblatérer exclusivement sur le biniou mais aussi sur les autres instruments qu'on a l'habitude d'entendre avec lui, du contexte, de l'historique, etc...

Pour commencer, je tiens à lever un doute pour ne pas dire une grossière erreur commise par beaucoup, y compris par des bretons (si, si, j'ai pour exemple une collègue du bureau mi-bretonne mi-espagnole comme moi qui commettait cette erreur pas plus tard que cette semaine).




Si l'on en croit cet extrait où Jamel associe le son du biniou au bruit produit par un canard malade (mais ça peut arriver quand les bourdons ne sont pas accordés), il y a de grandes chances pour qu'il commette à son tour cette fameuse erreur : confondre le biniou avec la bombarde.

Ah, je crois que j'ai encore réalisé l'exploit consistant à avoir un nombre de lecteur négatif. Mais je peux encore faire mieux et atteindre un nombre de lecteur égal à - ∞. Donc je lève immédiatement le doute : un biniou est une cornemuse, tout simplement.

Et la bombarde que beaucoup de gens croient être un biniou, c'est ça :





C'est donc comme le dit si bien mon ami Wikipedia ® "un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne" ET en effet qui produit un son comparable à un canard malade (cancer de la gorge ou autre pathologie ORL).

Dans la musique bretonne donc, on trouve cet instrument dans différentes configurations :


  • traditionnellement en duo avec un biniou dans ce qu'on appelle un couple de sonneurs (et le biniou est dans ce cas une petite cornemuse typiquement bretonne)
  • au sein d'un pupitre de bombarde dans une formation inspirée du pipe band écossais: le bagad
  • pour donner une couleur trad à des formations folf ou pop-folk voire rock folk et même carrément punks parfois au sein des inégalables Ramoneurs de Menhirs par exemple.

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive mais je finirai avec la bombarde (car le sujet est le biniou je le rappelle) en précisant qu'on peut difficilement en jouer en solo car l'instrument exige de reprendre régulièrement son souffle tant sa pratique est épuisante pour le sonneur.

Je continue donc sur le biniou. J'ai parlé du biniou kozh (vieux biniou) qui est la petite cornemuse qu'on peut trouver un duo (avec la bombarde) dans les couples de sonneurs.
Il y a maintenant la plus connue des cornemuses : le biniou bras (grand biniou) que nous avons sans vergogne piqué aux écossais mais bon, ne l'oublions pas les bretons et les écossais sont de la même famille alors on peut bien se refiler des trucs.

Je zappe l'historique parce que ça me gave et je finirai pour que la boucle soit bouclée sur le biniou espagnol. Et oui car je suis mi-breton mi-espagnol et il se trouve qu'il existe une version espagnole de la cornemuse qu'on trouve dans le nord de la péninsule (Asturies et Galice majoritairement) : la gaïta.



Elle possède un seul bourdon, parfois plus long que sur la cornemuse écossaise et surtout un son plus mélodieux, moins nasillard. C'est en tout cas mon avis et je le respecte.
Pour entendre tous ces jolis instruments, il y a le Festival Interceltique (j'en parlais dans mon sujet précédent) mais il est terminé. Sinon, il y a des bagads et des pipe bands un peu partout en France et même dans le monde, de New-York au Japon, en passant par le Liban. Il suffit juste de de renseigner un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire