mercredi 15 août 2012

Encore des animaux dont tout le monde se fout...

... car aujourd'hui je vais parler de l'hermine et de l'oiseau bleu.

Et là je me dis qu'il est désormais possible et même probable d'avoir un nombre de lecteurs négatifs. De plus qu'est-ce que ces animaux ont à voir avec l'univers d'un geek breton ? Les 2 mon capitaine.

Commençons par l'hermine. Il ne s'agit pas moins que de l'animal emblématique, du symbole de la Bretagne. C'est pas forcément évidemment du premier coup d’œil (surtout quand on se cogne éperdument de l'héraldique) mais les les petits symboles ressemblant vaguement à des flèches en haut à gauche du drapeau breton sont des mouchetures d'hermines. Je serai probablement amené à en reparler, en attendant vous en avez l'illustration sur l'image de ce billet.

Quant à l'oiseau bleu, il est indéniablement plus connu dans la blogosphère, la webosphère, la blérosphère et d'une manière générale dans toutes les sphères qui se respectent.
Et pour celles ou ceux qui vivent dans une grotte ou se foutent éperdument des réseaux sociaux (dans les 2 cas, vous avez tout mon respect), il s'agit du logo de Twitter.

Mon billet du jour est donc consacré au célèbre réseau social qui se tire la bourre avec Facebook et qui est plutôt apprécié des médias et des célébrités. Mais alors pourquoi mentionné l'hermine ? J'y viens.





Pour illustrer une des fonctionnalités de Twitter (le hashtag), je passe par le F.I.L. Rien à voir avec le nylon, la laine ou même Ariane mais il s'agit de l'acronyme du Festival Interceltique de Lorient. Comme 15% des téléspectateurs hier soir, j'ai donc regardé le Grand Concert Interceltique sur France 3. Et pour savoir un peu ce que les gens en ont pensé, j'ai cherché le hashtag #FIL sur Twitter.

Quand on poste un truc sur Twitter, si on fait précéder l'un de nos mots du symbole dièse (#), ça devient un hashtag. Derrière ce nom barbare qui n'est pas sans évoquer un nom de meuble IKEA se cache tout simplement la fonction d'indexation des messages sur Twitter.
Donc dans mon contexte de recherche des messages sur le Festival Interceltique, je cherche le fameux hashtag #FIL et instantanément (ou presque si comme moi, vous avez une connexion pourrie ne permettant même pas de recevoir la TV) s'affichent tous les messages des twittonautes (je déteste le vocable twittos) sur le FIL (et donc par extension sur le programme TV d'hier soir).

Usez donc et abusez du hashtag quand vous postez sur Twitter, cela vous permettra peut-être de gagner des followers s'intéressant aux mêmes sujets que vous. Car je vous le rappelle, sur Twitter, plus t'as de followers, plus t'es populaire !

Une prochaine fois, je parlerai du compliqué (pour certaines) système d'affichage de la timeline Twitter.


PS : En me relisant, je m'aperçois que j'ai explosé mon forfait "Parenthèses" (en plus d'atomiser mon forfait "Digressions & Élucubrations").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire