samedi 25 août 2012

Encore un classement...

... car en lisant le blog de l'excellent Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin) http://www.vinvin.net/ j'ai d'abord eu l'idée de publier mon Top 10 des Jedis (c'est maintenant admis, je suis un très gros fan de Star Wars). Mais c'est trop perso alors pour rester dans une thématique proche, je vais plutôt parler des 7 formes de combats au sabre laser.

En réalité, il y en a plus mais à l'instar des 3 Mousquetaires, des 7 mercenaires et des 11 salopards, nous resterons sur le nombre initialement indiqué dans la littérature spécialisée.



FORME I : Shii-cho

Aussi appelée Voie du Sarlacc, ça n'est pas contrairement aux suivantes une spécialisation mais l'apprentissage de base qui est prodigué au Temple Jedi (ou à l'Académie Jedi suivant les époques) aux initiés (ou novices). Pour faire simple, cette forme regroupe les techniques de base de l'escrime qu'il est essentiel de bien connaître avant de se spécialiser dans une des formes suivantes.

Pratiquant célèbre :  Kit Fisto


FORME II : Makashi

Aussi appelée Voie de l'Ysalamir, c'est la forme préférée des bretteurs, des duellistes, des esthètes de la lame Jedi. Privilégiant la technique, la prise du sabre à une main et un jeu de jambes sobre et précis, cette variante exclut toutes fioritures telle que sauts ou moulinets.
Les adeptes de cette forme semblent apprécier les sabres lasers à manches incurvées.

Pratiquant célèbre : Le Comte Dooku

FORME III : Soresu

Aussi appelée Voie du Mynock, c'est la forme préférée des défenseurs. C'est basiquement la technique permettant de dévier les tirs de blasters comme le font bon nombres de Jedis. Elle exige dès lors de se plonger dans la méditation pour visualiser la position des tireurs ainsi que les probables impacts des tirs.

Pratiquant célèbre : Obi-Wan Kenobi (Chevalier)

FORME IV : Ataru

Aussi appelée Voie du Chauve-Faucon, c'est un ensemble de techniques de combat très mobile voire acrobatique. L'idée est d'investir l'espace autour de son adversaire en l'attaquant de toutes parts. C'est une variante littéralement épuisante qui demande de puiser dans la Force pour acquérir une vélocité et une agilité accrue. Pour résumer, le plus efficace dans cette technique est que les sauts de cabris énervent votre adversaire et lui font perdre sa concentration. Les maître de cette discipline chantent en même temps un titre de Justin Bieber et là l'effet est total et l'adversaire font en larmes.

Pratiquants célèbres : Yoda, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi (padawan), Quinlan Vos

FORME V : Shien / Djem So

Aussi appelée Voie du Dragon Krayt, c'est l'évolution naturelle de la Forme 3 en une variante beaucoup plus offensive.
Là où la Forme 3 se contente de dévier les tirs de blasters, la Forme 5 permet à son utilisateur de carrément les renvoyer dans la tronche de son adversaire. Avouez que ça a tout de suite plus de gueule.

Pratiquants célèbres : Anakin Skywalker, Luke Skywalker

FORME VI : Niman

Aussi appelée Voie du Rancor, c'est un genre de cocktail des 4 autres techniques souvent employé par les diplomates ne voulant pas se spécialiser dans l'une d'elles.

Pratiquant célèbre :  Ki Adi Mundi


FORME VII : Juyo / Vaapad

Aussi appelée Voie du Vornskr, cette variante est border-line pour un Jedi. En effet, elle canalise la rage du pratiquant en une succession de coups imprévisibles, rapides et mortellement précis. Elle n'est enseignée qu'à des sujets peu enclins à basculer du côté obscur car considérée par beaucoup comme une technique Sith.

Pratiquant célèbre : Mace Windu (qui selon les sources aurait même inventé la variante Vaapad), Sora Bulq

Ces différentes formes sont toutes surnommées Voie du Machin chose. Le machin chose en question est à chaque fois un animal de l'univers Star Wars. Voici un bref descriptif de chaque pour clore le sujet.



Le Sarlacc est la bestiole pleine de dent dans laquelle Jabba le Hutt aimerait précipiter Solo et Skywalker dans le Retour du Jedi. Il se contentera finalement de Boba Fett le légendaire chasseur de primes.
L'Ysalamir est un genre de lézard qui annule la Force dans son rayon proche, cette faculté lui permet du coup de se protéger du Vornskr qui lui est un prédateur sensible à la Force (et crac, deux d'un coup).
Le Mynock est un genre de mite géante que l'on peut voir tenter de parasiter le Faucon Millenium quand celui-ci s'est posé dans l'estomac d'un lombric gargantuesque (dans l'Empire Contre-Attaque si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Le Chauve-faucon est un genre de ptérodactyle endémique de la planète Coruscant.
Le Dragon Krayt est un dragon (normal) que l'on trouve sur Tatooine. On peut en apercevoir le squelette dans Un Nouvel Espoir au second plan derrière C3-PO. Et un peu plus tard Obi-Wan Kenobi imitera son cri pour faire fuir les pillards Tusken qui s'apprêtaient à réserver un mauvais sort à Luke.
Et pour finir, le Rancor est encore une monstruosité pleine de dents (et de griffes) que l'on trouve dans le Retour du Jedi, sous le Palais de Jabba et dont le met favori est le garde Gamoréen (miam) ou Luke Skywalker (FAIL !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire